Musiciens

Biographies des artistes

Nos musiciens professionnels sont parmi les plus talentueux du Québec et savent transmettre avec passion leur amour de la musique de chambre.

À la clarinette, Jean-François Normand
Clarinettiste recherché de la scène québécoise, Jean-François Normand est diplômé de la Juilliard School of Music et de l’Université de Montréal où il a travaillé avec Charles Neidich et André Moisan. Il est présentement titulaire de la classe de clarinette au Conservatoire de Musique de Montréal, en plus d’enseigner à l’Université de Montréal et au Domaine Forget. À l’été 2008, il était soliste invité au Festival Internacional Univeritario de Musica de Camara para Maderas, à Puebla, Mexico. Au cours de sa jeune carrière, M. Normand s’est produit en concert comme soliste avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, de Toronto et de Québec et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

À la flûte traversière, Geneviève Déraspe
Originaire des Îles de la Madeleine, Geneviève Déraspe a étudié à l’Université de Montréal dans la classe de Lise Daoust, puis avec différents flûtistes et compositeurs lors d’un séjour de quatre ans en Europe. Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses accordés par des organismes prestigieux tels que le Conseil des arts du Canada et le Fond québécois de la recherche sur la société et la culture et se produit régulièrement en concert comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Geneviève a développé un intérêt particulier pour la musique actuelle et a participé à la création d’oeuvres de compositeurs d’ici et d’ailleurs.

Au hautbois, Mélanie Harel
Cor anglais solo à l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal depuis 2008, Mélanie Harel est diplômée du Conservatoire de musique du Québec. Elle poursuivit sa formation en Europe auprès de Jacques Tys, Louise 666666666Pellerin et François Leleux. Cor Anglais Solo pour le Malaysian Philharmonic Orchestra de 2002 à 2007, elle a participé, en tant que membre de cet ensemble, aux tournées internationales (Australie, Chine, Singapour), aux enregistrements (disques BIS) et a travaillé notamment sous la direction de Kees Bakels, Lorin Maazel, Claus Peter Flor, Rafael Frühbeck de Burgos et Sir Neville Marriner.

Au basson, Ève Gendreau
Après l’obtention d’un baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal, dans la classe de Stéphane Lévesque, Ève Gendreau est admise à l’École de musique de l’Université Yale. Sous la direction du bassoniste Frank Morelli et grâce à des bourses complètes de scolarité, elle y a complété en 2006 et 2007, une maîtrise et un diplôme d’artiste. Au cours des dix dernières années, Ève s’est joint à divers orchestres du Canada et du Connecticut et a travaillé sous la direction de Sir Neville Marriner, Helmuth Rilling, Jeanne Lamon, le quintette à vent de l’Orchestre de Berlin et s’est produite en concert au Carnegie Hall, au Boston Symphony Hall et au Glenn Gould studio, entre autres. Elle est membre fondateur et directrice générale et artistique de l’Ensemble Mosaïque

À ses musiciens se joignent :
Le polyvalent, Jimmie LeBlanc, guitariste et compositeur, les charismatiques mezzo-sopranos, Mireille Taillefer et Sonia Loyer et la talentueuse pianiste, Andrée-Anne Perras-Fortin